Actualités

Bienvenue sur le site de l’Atdi !

Un nouveau lien pour communiquer, informer et proposer…

Un lien entre adhérents, professionnels, partenaires institutionnels et les personnes que nous accompagnons sur le « terrain ».

Un lien pour faire connaître nos missions, nos différents services, notre histoire, notre organisation où collaborent les salariés et les bénévoles, nos projets et nos engagements pour l’avenir.

L’Association Tutélaire de l’Aude dite ATDI est une association familiale Loi 1901 à but non lucratif, implantée dans le département de l’Aude depuis 1974. Elle est née du mouvement parental et est affiliée à l’UNAPEI.

Sa mission principale, inscrite dans ses statuts, est d’assurer « la protection de la personne et la sauvegarde des biens » des personnes majeures en situation de handicap et/ou des personnes vulnérables, selon les décisions prises par les Juges des Tutelles. Cette mission s’exerce dans le cadre du Service Mandataire Judiciaire sous contrôle de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP).

Au fil du temps, sa trajectoire institutionnelle s’est affirmée en soutenant trois démarches complémentaires qui s’étayent réciproquement : Professionnalisme, solidarité et entraide familiale, citoyenneté des personnes accompagnées. Ces trois axes déterminent l’orientation de nos engagements associatifs pour l’avenir.

L’Atdi est également la seule association du département à soutenir l’auto représentation des personnes handicapées intellectuelles en étant « soutien » de la délégation audoise « Nous Aussi » dont le message est « Jamais rien pour nous, sans nous ».

Chaque année, l’Atdi organise une journée de rencontre et d’échanges entre professionnels, familles et usagers, au cours de laquelle l’accent est mis sur la favorisation de l’expression des personnes en situation de handicap. Ainsi, sur ces dernières années, des thèmes tels que l’Argent, la Vie Privée ou l’Éthique ont pu être abordés. L’ensemble de ces journées est compilé et peut se visionner sur « Le blog vidéo des journées de l’Atdi » (dont le lien est indiqué sur ce site)

L’Atdi, c’est aussi un service d’enquêtes sociales, un service d’information et de soutien aux tuteurs et curateurs familiaux, un service d’emplois familiaux afin de favoriser le maintien à domicile des personnes fragiles et proposer des accompagnements spécifiques en cas d’hospitalisation ou vers des temps de loisirs.

L’Atdi travaille en étroit partenariat avec tous les acteurs du département afin de garantir un accompagnement de qualité aux personnes protégées. Ses bénévoles et représentants siègent dans différentes instances locales et nationales.

L’Atdi, c’est aussi, au travers du travail de différentes commissions et du comité éthique, une réflexion collective qui donne du sens à la relation que nous engageons avec les personnes vulnérables. À ces séances de travail, participent nos bénévoles, nos salariés et des personnes accompagnées.

En 2013, en découvrant mes nouvelles responsabilités de tutrice, mon chemin personnel et familial a croisé le chemin associatif de l’Atdi. J’ai rencontré l’aide de professionnels disponibles et compétents, la solidarité des salariés et des administrateurs, le respect et l’écoute de la personne handicapée au plus près de son désir de vie et du recueil de sa parole.

Bienvenue sur notre site, nous sommes à votre écoute.

Michèle Bonal
Présidente de l’Atdi

Articles récents

Menu