Service mandataire judiciaire à la protection des majeurs

Protéger les personnes vulnérables

Habilité par les Autorités Judiciaires et Préfectorales, le mandataire judiciaire à la protection des majeurs de l’Atdi est autorisé à exercer toutes mesures de protection de la personne en situation de handicap et de vulnérabilité : curatelle, tutelle, mandat spécial, mesure d’accompagnement judiciaire…

  • Il assure la protection de la personne et de ses biens, protection de sa santé, de ses libertés individuelles, de son logement, de son patrimoine…
  • Il participe au soutien des projets personnalisés.

Une équipe de professionnels au service de la personne et des familles

Avec le délégué référent, interlocuteur privilégié de la personne protégée, une équipe pluridisciplinaire se mobilise pour assurer son information, l’accès aux droits, la gestion de ses comptes, de son patrimoine, la protection de ses droits personnels et de son consentement… L’équipe associe la personne à sa mesure de protection. À travers ses professionnels et avec l’appui de bénévoles, d’amis et de son réseau associatif d’entraide, l’Atdi, grâce à ses services d’emplois familiaux et de conseil, apporte une réponse individualisée aux personnes et à leurs familles.

Que dit la Loi ?

Article 415 du code civil Protection des personnes majeures
« Cette protection est instaurée et assurée dans le respect des libertés individuelles, des droits fondamentaux et de la dignité de la personne. Elle a pour finalité l’intérêt de la personne protégée. Elle favorise, dans la mesure du possible, l’autonomie de celle-ci. Elle est un devoir des familles et de la collectivité publique. »

Menu