Service emplois familiaux

Faciliter la vie au quotidien

Le Service emplois familiaux est un service mandataire qui a pour vocation de proposer du personnel d’accompagnement à la vie quotidienne à des particuliers, familles, personnes vulnérables, personnes en situation de handicap dont certaines représentées par des tuteurs familiaux, privés ou associatifs.

Les objectifs sont de :

  • favoriser l’accompagnement individuel des personnes vulnérables en soutenant et participant à l’organisation de leur maintien à domicile.
  • proposer des accompagnements sur mesure: sorties loisirs, consultations médicales, hospitalisations…

2 intervenants :

Les missions sont assurées par deux salariés remplissant les fonctions de travailleur social et d’agent administratif et comptable.
Ce service spécifique s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire pour apprécier et prendre en compte le parcours de vie de la personne.

Questions-réponses

Qui peut en bénéficier ?

Les personnes en besoin d’un accompagnement : les personnes vulnérables, les adultes en situation de handicap, les personnes âgées et/ou dépendantes vivant à domicile ou en établissements médico-sociaux (foyers, MAS, maisons de retraite, cliniques…)

Quels sont les professionnels qui interviennent auprès des personnes accompagnées ?

Nous nous attachons à recruter des professionnels confirmés ayant déjà travaillé dans le secteur médicosocial et/ou recommandés par les directeurs d’établissements spécialisés : AVS, AMP, éducateur

spécialisé… Le tarif horaire (BRUT + charges patronales et sociales + frais de gestion 1,70 euro de l’heure) est fixé contractuellement, en référence à la convention collective des employés de maison.

Les frais d’ouverture de dossier sont de 19 euros. (Devis sur demande).

Quel type d’accompagnement proposons-nous ?

Nous proposons exclusivement des accompagnements individualisés.

  • en dehors du lieu de vie: rendez-vous médicaux, loisirs, sorties spectacles, mini-séjours vacances…
  • pour des maintiens à domicile: entretien, repassage, courses, aide à la préparation et/ou à la prise de repas…
  • pour des accompagnements spécifiques lors d’une hospitalisation; au sein des établissements médicosociaux ou encore effectuer des aides à la toilette (à l’exception de soins relevant d’actes médicaux).
  • pour soutenir les aidants familiaux.

Contrat de mandat

Le contrat de mandat

Il est établi avec le demandeur ou son représentant légal, en regard de sa situation, de ses besoins dans le cadre du projet d’accompagnement de la personne. Ce contrat précise les différentes démarches pour lesquelles notre service a été mandaté :

  • recherche et sélection du personnel, en fonction de vos besoins.
  • accomplissement des formalités administratives dans le respect des règles du code du travail.
  • proposition et rédaction du contrat de travail, constitution du dossier employeur* auprès de l’URSSAF, établissement du bulletin de salaire, calcul des cotisations sociales…
  • échanges avec les partenaires…

La personne vulnérable et/ou en situation de handicap qui bénéficie de la prestation est l’employeur.

Un service agréé par l’État

Le Service Emplois Familiaux de l’Atdi bénéficie d’un agrément qualité délivré par la DIRECCTE Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.

www.direccte.gouv.fr

Menu